Tuesday, November 03, 2009

Question parlamentaire

Here is Claude Meisch's parliamentary question: (in French, we are a strange country switching between Luxembourgish, German and French, and sometimes English!)
Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle ainsi qu’à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale:
« 1% de la population mondiale bégaierait, selon les estimations, soit environ 60 millions de personnes, dont environ 5.000 au Luxembourg en plus, 5% des jeunes enfants, quelque 300 enfants par an, traversent une période de bégaiement. La journée mondiale du bégaiement (22 octobre) est l'occasion d'une prise de conscience par les non bégayants des difficultés qu'entraine cette infirmité.

Même si les spécialistes n'ont pas encore déterminé, de façon certaine, les causes de ce trouble du langage, il est possible de le contrôler ou de le guérir par des traitements orthophoniques et psychologiques.

Partant, je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle ainsi qu’à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale:
Combien d’enfants et d’adultes sont connus être concernés par cette infirmité au Luxembourg?
A qui incombe la responsabilité pour leur traitement (enfants et adultes)? Quelle est la formation des responsables pour leur traitement

Combien d’adultes suivent un traitement à l’étranger? Ce traitement est-il remboursé par la Caisse Nationale de Santé?

Selon mes informations, la nomenclature permettrait uniquement aux logopèdes de traiter les adultes atteints de l’infirmité du bégaiement? Vu le nombre assez restreint de personnes concernées, une spécialisation des logopèdes devient quasiment impossible. Ne serait-il, dans le but d’un meilleur traitement du bégaiement, pas opportun de permettre une spécialisation aux logopèdes? »

Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

3 comments:

Leys Geddes said...

Tres bien,Tom.

Ora said...

Tom - I don't understand this paragraph:

Selon mes informations, la nomenclature permettrait uniquement aux logopèdes de traiter les adultes atteints de l’infirmité du bégaiement? Vu le nombre assez restreint de personnes concernées, une spécialisation des logopèdes devient quasiment impossible. Ne serait-il, dans le but d’un meilleur traitement du bégaiement, pas opportun de permettre une spécialisation aux logopèdes?

The last two sentences seem contradictory. What am I missing?

Tom Weidig said...

No, he is saying that the new laws only allow independent SLTs to treat stuttering. That is a problem, because they see many different disorders and cannot specialize on stuttering or any other rare disorder. Do we not need specialization?